Quelle Brosse à Dents Choisir pour un Objectif Zéro Déchet ?

brosse à dents zéro déchet

L’un des principaux déchets aquatiques !

La brosse à dents est depuis des décennies fabriquée en plastique alors que ce n’est pas du tout nécessaire ! Il existe bien d’autres matériaux moins polluants, notamment pour son manche.

Voici justement des idées de brosses à dents pour un objectif zéro déchet !

La brosse à dents en bambou

Probablement l’option la plus accessible !

Le principal atout de la brosse à dents en plastique, c’est qu’elle n’est pas chère. Et comme on a pris l’habitude de ne pas dépenser beaucoup d’argent pour s’acheter cet accessoire, le prix reste un critère important et la brosse à dents en bambou assure déjà à ce niveau-là : elle n’est pas très chère non plus !

brosse à dents zéro déchet bambou

Le bambou est en plus un bois qui pousse facilement, rapidement, et c’est donc une ressource qui a peu de risque de s’épuiser. Le bois en lui-même est évidemment compostable, et le nylon des poils peut en plus être recyclé.

Pour du zéro déchet, on est donc très bien !

Il reste que cette brosse à dents est généralement fabriquée hors d’Europe ou avec des bambous qui ne poussent pas par ici. Le bilan carbone n’est donc pas terrible

Elle reste cependant une excellente solution pour se détourner du modèle classique, surtout qu’on en trouve désormais dans tous les supermarchés vu que les plus grandes marques s’y sont mises. Je vous conseille celles de la boutique Doux-Sourire.com.

La brosse à dents en bois noble

Pour allier la beauté à la praticité !

Le bambou n’est pas le seul bois qui peut être utilisé pour fabriquer un manche de brosse à dents. De plus en plus de marques optent pour des bois comme le hêtre, par exemple, et en profite pour créer un accessoire qui sert évidemment à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, mais qui est en même temps très élégant dans la salle de bain.

brosse à dents zéro déchet bois noble

Le petit plus de ces brosses, c’est qu’elles sont également fabriquées avec du bois provenant de forêts gérées durablement, et le plus souvent proches de chez nous, en Europe. Niveau écologie, on est donc au top.

Faible bilan carbone et matériaux recyclables, c’est un duo gagnant !

Comme vous pouvez vous en douter, avec des manches en bois de hêtre, ces brosses à dents sont cependant un peu plus chères que celles en bambou.

En règle générale, les marques cherchent cependant à faire baisser le coup en les associant à des têtes rechargeable, ce qui permet de conserver le manche et de ne changer que la brosse en elle-même ! Voir celles de la boutique Caliquo.com.

La brosse à dents avec tête rechargeable

La dernière nouveauté sur le marché !

Pour réduire le nombre de déchets que provoquent les brosses à dents (qui, rappelons-le, doivent normalement être changées, et donc jetées, tous les 3 mois), les marques se sont lancées sur un nouveau créneau : la tête rechargeable. Au lieu de tout mettre à la poubelle, seule la brosse avec ses poils en nylon y finit. Une nouvelle tête est alors insérée dans le manche, qui lui, est conservé.

brosse à dents zéro déchet tête rechargeable

Pour que ces têtes usagées puissent être correctement recyclées, les fabricants proposent en plus généralement qu’on leur renvoie, de même avec les manches en plastique ou en bioplastique quand ils sont arrivés en fin de vie !

L’objectif zéro déchet n’est pas entièrement atteint, mais c’est une bonne alternative !

D’autant plus que comme les brosses à dents en bambou, ces modèles sont assez accessibles en termes de tarif. Ils sont même parfois moins chers ! (Même si ça s’explique par la présence d’un peu de plastique dans la composition du manche…)

On commence aussi à les trouver en supermarché et c’est donc une bonne façon de faire la transition et de délaisser définitivement les brosses à dents en plastique.

L’option sans brosse à dents

En zéro déchet, on ne peut pas faire mieux !

Si aucune de ces solutions ne vous convient, sachez que vous pouvez également vous passer totalement d’une brosse à dents. Il existe en effet une alternative végétale qui s’appelle le siwak ! Il s’agit d’une racine sous forme de bâton, et il contient différentes substances naturelles (antiseptiques, vitamine C, fluorure, calcium…) qui ont de véritables effets sur l’hygiène bucco-dentaire.

brosse à dents zéro déchet siwak

Son utilisation est extrêmement simple et elle se rapproche d’ailleurs de celle d’une brosse à dents classique, de quoi ne pas perturber les habitudes. Il suffit de le frotter contre les dents pour les nettoyer et les garder propres et saines.

Vendu sans emballage, 100% végétal et biodégradable, c’est ce qu’on appelle le zéro déchet !

Le seul inconvénient du siwak, c’est qu’il ne dure pas très longtemps. À raison de deux brossages par jour, il ne tient environ que 2 semaines. Il faut donc en racheter régulièrement et le coût est alors plus élevé qu’avec une brosse à dents en bois.

Mais si vous voulez véritablement ne produire aucun déchet, c’est de loin la meilleure solution.