Les 10 Meilleurs Cadeaux Zéro Déchet

cadeau zéro déchet

Pour faire des cadeaux plus responsables !

On aime tous faire plaisir à nos proches, mais les fêtes d’anniversaire et les fêtes de fin d’année sont généralement un moment où l’écologie passe au second plan. Alors que pourtant, il est possible d’allier les deux !

Voici justement les 10 meilleures idées cadeaux pour un objectif zéro déchet !

1. Des produits de beauté solides

Pour remplacer le traditionnel coffret cadeau !

Que ce soient les savons, les shampoings, les après-shampoings ou même les déodorants, ils sont tous disponibles en version solide. Ce qui permet donc d’éviter les suremballages et d’occasionner moins de déchets.

N’hésitez donc pas à concocter votre propre coffret avec des soins solides, et pour faire plaisir, choisissez-les à fois variés dans les bienfaits mais aussi dans les senteurs !

cadeau zéro déchet savons solides

2. Une rose éternelle

Offrez une fleur qui ne fanera pas !

Pour montrer votre amour, la rose éternelle est un cadeau idéal. Au fil des semaines, des mois et même des années, elle ne perdra ni ses pétales, ni son éclat. Il s’agit en plus d’une fleur totalement naturelle, qui a juste été figée au moment où elle était la plus belle.

Sachez d’ailleurs qu’aucun produit chimique n’est nécessaire : les fleurs stabilisées le sont grâce à de la glycérine végétale. C’est beau, et c’est écolo ! Je vous conseille une rose de la boutique Fleur-Eternelle.com.

3. Un rasoir de sûreté

Pour un finir avec le plastique dans la salle de bain !

Le rasoir de sûreté, en acier inoxydable, est un accessoire aussi élégant qu’utile. Il n’a aucun mal à remplacer le rasoir jetable ou avec tête rechargeable, d’autant plus qu’il rase de plus près et laisse une peau plus douce. Parfait donc pour un cadeau qui ne génère pas de déchets !

Vous pouvez même aller plus loin en offrant en même temps un kit pour apprendre tous les gestes du rasage traditionnel, avec blaireau et savon à barbe. Je vous conseille la boutique MensKit.fr.

cadeau zéro déchet rasoir de sûreté

4. Des lingettes démaquillantes lavables

Un des autres déchets évitables de la salle de bain !

Le zéro déchet, c’est aussi essayer de remplacer tout ce qui est à usage unique, et les lingettes démaquillantes en font partie. Il existe d’ailleurs une alternative avec leurs versions lavables qui sont aussi efficaces pour faire disparaitre le maquillage mais qui ne finissent pas à la poubelle.

Fabriquées en coton bio ou en bambou, elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement et elles feront un cadeau parfait pour quelqu’un sensible à cette cause. Voir celles de la boutique Slow-Cosmetique.com.

5. Un kit pour fabriquer ses propres soins

Pour une personne tentée par le zéro déchet !

Fabriquée ses propres soins (comme son déodorant, son dentifrice, ou même son baume à lèvres) peut paraitre compliqué alors qu’il suffit juste de quelques ingrédients naturels qui peuvent être facilement trouvées.

Réunissez-les dans un coffret et offre-les à quelqu’un qui a toujours été tenté par l’idée mais qui n’a jamais pris le temps de se lancer ! Je vous conseille les kits BioFlore.be.

cadeau zéro déchet cosmétique fait maison

6. Une lunch box

Entrée, plat et dessert à emporter partout !

Pour les déjeuners à l’extérieur, la salade toute prête dans son emballage plastique ou les pâtes à réchauffer dans leur boite en carton sont très populaires. Mais pour en finir avec les déchets que ces plats produisent, la lunch box est une bonne idée.

Remplis avec des plats préparés à la maison, ses 3 petits compartiments prennent peu de place mais font une grande différence !

7. Des emballages en cire d’abeille

Adieu films plastique et aluminium !

Si vous cherchez un cadeau pour une personne voulant être plus éco-responsable, les emballages en cire d’abeille sont à la fois originaux et très pratiques. Ils permettent de recouvrir tous les restes alimentaires sans produire de déchets.

En plus d’être beaux (ils peuvent être choisis avec pleins de motifs différents), ces bee wrap sont évidemment réutilisables, et ils se lavent à la main, avec de l’eau froide. Je vous conseille les emballages EmbalVert.com.

cadeau zéro déchet bee wrap

8. Des mouchoirs en tissu

L’ancienne génération avait tout compris !

Les mouchoirs en tissu ne sont peut-être pas toujours hygiéniques (notamment en cas de gros rhume…), mais au quotidien, ils permettent de générer bien moins de déchets que leurs équivalents jetables en papier.

En plus, finis les motifs vieillots, il existe aujourd’hui des mouchoirs en tissu colorés et modernes. Ils sont donc une bonne façon de faire renaitre cette habitude qui n’aurait pas dû être délaissée !

9. Une place de concert ou de spectacle

Un présent n’a pas besoin d’être forcément matériel !

Pour atteindre votre objectif zéro déchet, vous pouvez tout à fait opter pour un cadeau immatériel, qui ne durera pas dans le temps, mais qui sera par contre apprécié quand il sera vécu et qui laissera de bons souvenirs.

Une place pour un concert, pour un spectacle ou pour une exposition peut faire très plaisir !

cadeau zéro déchet place de concert

10. Des cartes ensemencées

Et bien sûr, n’accompagnez pas tous vos cadeaux de cartes classiques !

C’est toujours plaisant de recevoir une carte de vœux, mais on ne va pas se mentir, elles terminent bien souvent dès le lendemain dans un tiroir ou pire, au fond de la poubelle.

Que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire, faites donc dans l’originalité et offrez une carte ensemencée. 100% biodégradable, elle contient en plus des semences : une fois mise dans la terre, elle se dégrade totalement et se transforme en fleurs ou en plantes ! Je vous conseille la boutique GorwingPaper.fr.