Quel Rasoir Choisir pour un Objectif Zéro Déchet ?

rasoir zéro déchet

Le domaine du rasage ne doit pas être oublié !

Les femmes comme les hommes sont gros consommateurs de rasoirs. Et le problème, c’est que les techniques de rasage actuelles produisent énormément de déchets (lames, modèle jetables, mousse à raser, etc.)

Pour viser un objectif zéro déchet, voici donc quel rasoir il faudrait choisir !

Pourquoi se mettre au rasage zéro déchet ?

Si la question de l’écologie et la préservation de l’environnement vient évidemment en premier en tête, il existe en fait plusieurs raisons intéressantes de se mettre au rasage zéro déchet.

Une question écologique

On ne s’en rend pas vraiment compte tant qu’on n’a pas les chiffres devant les yeux !

Le rasage engendre en fait plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets par an, notamment lorsqu’on prend aussi bien en compte les rasoirs et les lames que les produits cosmétiques du type mousse et gel. Et comme tous ces déchets sont loin d’être recyclables, il est donc nécessaire de changer nos habitudes pour réduire ces chiffres.

Faire des économies

Le rasage zéro déchet possède également un atout majeur : il est plus doux avec le porte-monnaie !

Comme on le verra juste après, l’investissement de départ pour un rasoir plus écologique est généralement un peu plus élevé mais il est très vite rentabilisé. Alors qu’au contraire, avec les rasoirs classiques, il faut constamment racheter des lames de rechange, dont le prix est assez élevé, ou même tout le temps racheter des rasoirs jetables qui ne durent pas très longtemps !

rasoir zéro déchet pourquoi

Préserver sa santé

La composition des soins n’est jamais très claire !

Le rasage, ce sont aussi les gels et mousses à raser qu’on applique sur notre peau et qui sont produits de manière industrielles. Passer à une nouvelle façon de se raser, ça peut donc aussi permettre de mettre de côté tous ces produits dont on ne connait pas exactement les effets à long terme sur notre épiderme ou même notre santé.

Rasoirs zéro déchet : quelles solutions ?

Pour passer au rasage zéro déchet, il faut surtout limiter la présence de plastique, et ce plastique, on le trouve principalement sur le manche des rasoirs jetables et autour des lames de rechange des rasoirs de type Gillette.

La solution ? Passer à un rasoir en métal !

Ces rasoirs existent depuis très longtemps, ce sont d’ailleurs les premiers rasoirs qui ont été commercialisés. Ils ont cependant fini par se faire distancer par les rasoirs modernes, plus légers, plus pratiques et réputés plus maniables.

Ces rasoirs, ce sont les coupe-choux, les shavettes et les rasoirs de sûreté.

rasoir zéro déchet shavette sûreté coupe chou

Leur principal avantage est qu’ils sont quasiment incassables ! Fabriqués en acier inoxydables, ils peuvent durer toute une vie et ils ne craignent en plus pas l’eau, ce qui est utile quand on a l’habitude de se raser sous la douche, par exemple.

Leur principal défaut est qu’ils peuvent par contre être assez chers à l’achat en fonction des modèles. Ce n’est cependant pas un véritable inconvénient puisqu’une fois cet achat effectué, il faut juste changer leur lame de temps en temps, et ces lames sont bien moins chères que les lames de rechange ou les rasoirs jetables. C’est donc un bon investissement qui permet au final de faire des économies !

Quant au fait qu’ils sont moins faciles à manier, c’est une fausse réputation. Certes, il faut apprendre à bien les positionner sur la peau et à ne pas trop appuyer, mais en retour, ils offrent un rasage de beaucoup plus près, pour une peau toute douce.

Pour débuter, je vous conseille de regarder les rasoirs de sûreté de la boutique MensKit.fr.

Et pour les soins ?

Le rasage, c’est aussi tous les soins qui sont utilisés pendant et après, notamment pour assouplir la peau et la nourrir. Et dans ce domaine-là aussi c’est possible de viser un objectif zéro déchet !

Pour ça, il suffit tout simplement de fabriquer ses soins soi-même !

rasoir zéro déchet soin

Il est par exemple très facile de créer une crème à raser, et ça permet alors de se débarrasser de la bombe de mousse qui est difficilement recyclable. Faire cette crème à raser n’a en plus rien de compliqué, il faut juste :

  • Un peu de savon de Marseille
  • De l’huile végétale
  • Quelques gouttes d’huile essentielle

Et si jamais vous n’êtes pas encore prêt à passer à cette étape, vous pouvez tout à fait acheter un pain de rasage prêt à être utiliser, et vendu sans emballage de préférence ! (À noter que pour les faire mousser, le blaireau fonctionne très bien et il s’accorde parfaitement au rasage traditionnel.)

Quant aux soins, si vous avez l’habitude de mettre de l’après-rasage pour apaiser votre peau et l’hydrater en même temps, sachez qu’il est aussi possible de s’en passer. Comme chez le barbier, vous pouvez par exemple humidifier une serviette éponge avec de l’eau chaude et l’appliquer sur votre visage ou la partie de votre corps que vous venez de raser.

Et en ce qui concerne l’hydratation, quelques gouttes d’huile végétale fonctionnent très bien. Ce sont les meilleurs nourrissants naturels !