Zéro Déchet : 10 Astuces pour Commencer

zéro déchets astuces pour commencer

C’est facile de s’y mettre !

Réduire les déchets que vous produisez au quotidien peut à la fois vous faire faire des économies tout en vous permettant de vivre de façon plus écologique.

Envie de faire une transition en douceur vers le zéro déchet ? Voici 10 astuces pour bien commencer !

1. Réduisez votre nombre de bouteilles en plastique

C’est aussi simple que de boire l’eau du robinet !

Les européens ont la chance d’avoir un accès facile à l’eau potable au robinet, donc autant en profiter pour en finir avec les bouteilles et leur plastique. Et si vous avez peur des résidus qu’il peut y avoir dedans, opter pour une carafe filtrante est généralement une bonne solution.

C’est une première astuce facile à mettre en place, et en plus, ça permet de faire des économies étant donné que l’eau du robinet est nettement moins chère que l’eau en bouteille !

zéro déchets astuces eau du robinet

2. Tentez enfin le vrac

Vous avez vu les rayons fleurir dans les supermarchés, il est temps de les tester !

Le vrac est clairement une alternative intéressante pour du zéro déchet. Vous prenez juste la quantité dont vous avez besoin et vous ne payez que ça. Fini les suremballages qui finissent à la poubelle et qui entrent d’ailleurs toujours dans prix payé.

Si vous avez envie de plus de choix, sachez qu’il existe désormais de plus en plus d’épiceries spécialisées dans la vente de produits en vrac. Vous pourrez y trouver de tout, même hors alimentaire.

3. Privilégiez la seconde main

Vêtements, meubles, déco, jouets, tout y passe !

La surconsommation entraine une surproduction et les conséquences qu’elle engendre sont nombreuses, de la pollution aux nombreux déchets en passant évidemment par un bilan carbone déplorable.

En achetant d’occasion, vous participez à donner à tous ces objets une durée de vie plus longue et éviter de participer à cette surconsommation mondiale.

zéro déchets astuces seconde main

4. Louez ou empruntez au lieu d’acheter

Une alternative à la seconde main !

Le réflexe est parfois instinctif quand il s’agit d’emprunter un livre à la bibliothèque, mais il peut aussi être appliqué aux jouets et aux jeux de société pour les enfants, par exemple, grâce à une ludothèque.

Si vous avez l’intention de faire un peu de bricolage chez vous, n’hésitez pas non plus à demander à votre voisin ou quelqu’un de votre famille si vous pouvez emprunter cette perceuse ou cette scie sauteuse qu’il vous manque.

5. Débarrassez-vous de vos rasoirs jetables

Ainsi que de tous les objets à usage unique dans la salle de bain !

Le plastique y est souvent omniprésent alors qu’il peut tout à fait être évité. Pour un objectif zéro déchet, on vous conseille par exemple de changer votre brosse à dents pour un modèle en bois.

Il en va de même avec vos rasoirs : ils n’ont pas besoin d’avoir un manche en plastique ou une tête rechargeable. Sur un rasoir de sûreté, par exemple, seule la lame doit être changée !

zéro déchets astuces rasoir

6. Donnez leur chance aux protections hygiéniques réutilisables

Elles sont pratiques, mais elles produisent beaucoup de déchets !

Vous êtes peut-être réticentes à l’idée d’essayer ces nouvelles méthodes de protection, et pourtant, elles sont aussi efficaces que les traditionnelles.

Si la cup menstruelle a beaucoup fait parler d’elle, sachez qu’il existe aussi des culottes menstruelles ainsi que des serviettes hygiéniques lavables et fabriquées à partir de coton bio.

7. Élaborez vos propres produits

Une façon de plus de limiter les emballages !

Contrairement à ce que vous pourriez pensez, certains produits ménagers sont aussi simples que rapides à réaliser. Ils ne demandent en plus que quelques ingrédients naturels pour être efficaces (savon, vinaigre, bicarbonate de soude, etc.).

Il est également possible de créer des produits cosmétiques, mais si vous n’avez ni le temps ni l’envie, privilégiez dans ce cas les versions solides (dentifrice, savon, shampoing) qui permettent de réduire le nombre de déchets.

zéro déchets astuces soins maison

8. Compostez vos restes de nourriture

Ils n’ont pas besoin de finir à la poubelle !

Les déchets organiques sont souvent nombreux alors que pourtant, ils peuvent facilement être évités grâce au compost qui fournit ensuite un engrais de qualité pour les plantes.

Sachez d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’avoir forcément une maison et un jardin pour composter vos restes de nourriture : vous pouvez tout à fait le faire en appartement !

9. Changez votre façon de boire du café

Le seul atout des dosettes, c’est qu’elles sont rapides !

C’est vrai que c’est utile pour se préparer vite fait un petit café, mais en plus d’être polluantes, ces dosettes créent énormément de déchets à travers le monde.

Vous pouvez donc opter pour des capsules ou des dosettes réutilisables… ou même ressortir du placard la cafetière à filtre qui fonctionne toujours très bien !

zéro déchets astuces café

10. Diminuez votre consommation de papier

Que ce soit à Noël comme durant les anniversaires !

Même lorsque vous offrez des cadeaux il est possible de garder cet objectif du zéro déchet. Le furoshiki est par exemple un joli tissu japonais qui se noue autour des présents et qui peut être réutilisé à l’infini.

Et plus généralement, pour éviter de jeter du papier, n’hésitez pas à placer une petite étiquette Stop Pub sur votre boite aux lettres pour ne plus qu’y soit déposés des prospectus !